Foire aux questions sur l’érosion acide et Pro-Émail®

Érosion acide et aliments acides

  • Qu’est-ce que l’érosion acide?

    C’est une forme d’usure dentaire causée par le ramollissement par un acide de la surface de la dent. Lorsque l’émail dentaire (surface dure de la dent qui recouvre la couronne) est exposé aux acides (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac en raison d’une maladie ou d’une régurgitation), il ramollit temporairement et perd un peu de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Toutefois, comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a pas l’occasion de se réparer. Lorsque la surface de l’émail est ramollie, le brossage de nos dents peut user plus facilement l’émail qui s’amincit au fil du temps. Cette usure de l’émail ou dentine causée par les acides est connue sous le nom d’érosion acide.

  • L’érosion acide est-elle identique à la carie?

    Non. Les caries sont causées par les bactéries présentes dans la bouche qui convertissent en acide le sucre et les glucides des aliments que nous consommons. Cet acide dissout graduellement l’émail et la dentine des dents, ce qui entraîne la carie dentaire. L’érosion acide n’est pas causée par les bactéries, mais elle se produit plutôt lorsque les acides alimentaires agissant directement sur la surface de la dent peuvent ramollir l’émail dentaire. La carie peut aussi se manifester à un endroit précis alors que l’érosion acide peut se produire dans toute la bouche.

  • Quelles sont quelques-unes des causes de l’érosion acide?

    La consommation fréquente d’aliments et de boissons à acidité élevée peut causer l’usure de l’émail. Lorsque l’émail dentaire est exposé aux acides (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac), il ramollit momentanément et il perd une partie de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Toutefois, comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a pas l’occasion de se réparer. Le vin, de nombreux fruits et certaines boissons gazeuses peuvent être très acides et, par conséquent, risquer d’abîmer les dents. Certains aliments acides ne doivent pas être évités et ne peuvent pas l'être facilement, car ils représentent une part importante d’une saine alimentation. On doit toutefois prendre garde au moment et à la fréquence de leur consommation. L’érosion acide est non seulement causée par ce que l'on consomme, mais aussi par la façon dont les aliments acides sont gardés dans la bouche. Conserver ou garder les aliments ou les boissons acides dans la bouche prolonge l’exposition des dents aux acides, ce qui augmente le risque d’érosion acide. L’érosion acide peut aussi être causée par des acides internes, comme il est courant chez les gens souffrant de reflux gastro-œsophagien ou de certains troubles de l’alimentation.

  • L’érosion acide peut-elle être causée par autre chose que l'alimentation?

    L'alimentation et la façon de consommer les aliments et boissons acides sont la cause principale de l’érosion acide. Toutefois, elle peut aussi être causée par les acides gastriques dans la bouche, résultant par exemple de la boulimie ou de l’indigestion (reflux gastrique). On connaît aussi des cas découlant de l’exposition professionnelle ou industrielle, où l’érosion acide a été causée par l’inhalation prolongée d’émanations acides.

  • Quels sont les aliments considérés comme acides?

    Acidité élevée

    Aliments

    Fruits : ananas, bleuets, canneberges, cerises, citrons, fraises, framboises, grenades, limettes, mûres, pamplemousses et raisins.

    Autres : confitures, gélatines, gelées de fruits, jus de citron, ketchup, marinades, miel, vinaigre et vinaigrettes.


    Boissons

    • Jus / cidre de pomme
    • Jus de pamplemousse
    • Jus d’orange
    • Boissons énergisantes
    • Jus de fruits : pomme, canneberge et pamplemousse
    • Vin (rouge et blanc)
    • Boissons gazeuses (y compris « diète »)

    Acidité moyenne

    Aliments

    Fruits : abricots, figues, mangues, nectarines, oranges, pêches, poires et pommes.


    Légumes : tomates et haricots


    Autres : miel, olives vertes, pesto et raisins secs

    Boissons

    • Bière

    Acidité faible

    Aliments

    Pain : blanc, blé entier et seigle


    Fromage : cheddar et parmesan


    Légumes : artichauts, asperges, aubergines, avocats, brocolis, carottes, céleris, choux, choux-fleurs, concombres, ignames, maïs et zucchinis


    Autres : beurre d’arachide, céréales (avec lait), olives noires et riz

    Boissons

    • Lait
    • Eau minérale

Érosion acide : Effets

  • Comment l’érosion acide nuit-elle aux dents?

    L’érosion acide peut affaiblir l’émail ou changer la texture de sa surface, la forme et l’apparence des dents, ce qui peut entraîner la sensibilité dentinaire. Il arrive fréquemment qu’on ne se rende pas compte de l’érosion acide avant qu’elle ait atteint un stade avancé. Un examen dentaire minutieux peut aider à détecter l’érosion acide à un stade précoce. Voici les signes et les effets typiques de l’érosion acide :

    • Faible : Les acides contenus dans les boissons et les aliments courants peuvent affaiblir l’émail des dents, facilitant son érosion.
    • Mince : À mesure que l’émail s’use, les dents s’amincissent de manière visible.
    • Transparent ou translucide : À mesure que l’émail s’amincit, les bords des dents peuvent paraître transparents ou translucides.                 
    • Jaune : À mesure que l’émail s’érode, la couche de dentine sous-jacente, qui est plus jaune, devient de plus en plus visible.         
    • Terne : À mesure que l’émail s’use, les dents perdent leur éclat, ce qui leur donne une apparence terne.
  • Quel est le lien entre l’érosion acide et la sensibilité?

    Alors que l’émail dentaire s’use, la dentine sous-jacente peut être exposée. Il s’agit d’une partie plus molle de la dent qui, à mesure qu’elle est exposée, rend la dent plus sensible. On peut ressentir un élancement léger lors de la consommation de boissons et d'aliments chauds, froids ou sucrés.

  • À quelle vitesse les effets de l’érosion acide peuvent-ils survenir?

    De nombreux facteurs contribuent à la progression de l’érosion acide, particulièrement la fréquence et la concentration des acides en contact avec les dents, ainsi que le volume et l’action défensive de la salive d'une personne Bien que différents d'une personne à l'autre, le style de vie, les habitudes de consommation et le type de dents peuvent tous influencer la vitesse à laquelle l’érosion acide nuit aux dents.

  • Quelles sont les conséquences à long terme de l’érosion acide?

    Lorsque l’émail dentaire est exposé aux acides, il ramollit momentanément et il perd une partie de son contenu minéral. Lorsque la surface de l’émail est ramollie, le brossage de nos dents peut user plus facilement l’émail qui s’amincit au fil du temps. Cet amincissement peut faire paraître les dents translucides, les décolorer ou les jaunir, causer leur fendillement ou leur donner un aspect « sablés » et peut aussi entraîner une sensibilité. À long terme, les effets de l’érosion acide peuvent exiger un traitement dentaire afin de protéger la dent et la dentine sous-jacente. Un dentiste peut opter pour une obturation, une facette ou une couronne afin de redonner à la dent sa couleur et sa forme originales. C’est pourquoi il est si important de vous brosser les dents avec Pro-Émail®. Il aide à protéger votre émail, ce qui le renforce pour que vos dents conservent leur blancheur naturelle.

    Des dents blanches devraient commencer par un émail fort.

    Une dent blanche et saine à côté d'une dent jaunie sous l'effet de l'usure par acide

    Émail fort sans usure par acide

    Une dent blanche et saine à côté d'une dent jaunie sous l'effet de l'usure par acide

    Émail translucide affaibli en raison de l’usure par acide

Érosion acide : Qui est touché?

  • Le nombre de personnes touchées par l’érosion acide est-il en hausse?

    Oui, le nombre de personnes présentant des signes d’érosion acide augmente en raison du nombre de personnes qui conservent leurs dents naturelles plus longtemps, ainsi que de l'acidité associée à l'alimentation moderne. Au 20e siècle, les affections dentaires, telles que la carie et la maladie des gencives, étaient répandues. Elles compromettaient grandement la longévité des dents et faisaient en sorte que la majorité des gens ne gardaient pas leurs dents pour la vie. Les traitements améliorés d’hygiène buccale et de dentisterie restauratrice ont prolongé la longévité des dents au 21e siècle. Mais comme les dents durent plus longtemps, elles sont soumises à la longue aux effets de l’usure, particulièrement par les acides et le brossage.

  • Qui sont les personnes le plus susceptibles d'être touchées par l’érosion acide?

    Les experts sont d’avis que presque toutes les personnes ayant leurs dents naturelles présenteront des signes d’érosion acide.

  • Les enfants peuvent-ils être touchés par l’érosion acide?

    Oui. Les dents de lait sont très exposées au risque d’érosion acide, car elles sont moins minéralisées avec un émail plus mou que les dents d’adultes. L’érosion acide de la première dentition peut aussi entraîner l’érosion acide des dents permanentes. Pour ces deux raisons, il faut surveiller de près la teneur en acides de l'alimentation des enfants. En effet, les degrés d’érosion acide chez les jeunes de 11 à 14 ans démontrent la nécessité d’une prévention précoce. On doit encourager les enfants à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et à éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des fruits ou des jus de fruits acides.

  • Est-il vrai qu’on n’a pas à se soucier de l’érosion acide avant un âge avancé?

    Non, les experts sont d’avis que presque toutes les personnes ayant des dents naturelles présenteront des signes d’érosion acide. L’érosion acide peut toucher les personnes de tous âges et elle est irréversible. La protection hâtive des dents est la meilleure façon de prévenir l’érosion acide future.

Érosion acide : Prévention

  • Que peut-on faire pour aider à prévenir l’érosion acide?

    Pour aider à protéger vos dents contre les effets des acides alimentaires, vous pouvez suivre plusieurs étapes :

    • Suivez les conseils de votre professionnel des soins dentaires et assurez-vous de subir des examens dentaires réguliers.
    • Faites passer rapidement les aliments et les boissons acides dans votre bouche afin de réduire le temps de contact avec vos dents.
    • Dans la mesure du possible, buvez les boissons gazeuses à l’aide d’une paille dirigée dans votre bouche et non vers vos dents.
    • Attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après avoir consommé des aliments ou des boissons acides. Au bout de cette période, votre émail n’est plus aussi tendre et vulnérable.
    • Utilisez Pro-Émail® comme dentifrice quotidien afin de redurcir votre émail affaibli par les acides. Pour avoir des dents blanches et saines, il faut un émail fort.
  • Les effets de l’érosion acide sont-ils réversibles?

    Non, les effets de l’érosion acide ne sont pas réversibles. Une fois l’émail disparu, c’est pour toujours. En fait, aux stades avancés de l’érosion acide, un traitement de dentisterie coûteux et complexe peut s’avérer nécessaire afin de restaurer la fonction normale des dents. C’est pourquoi il est si important de comprendre le problème et de suivre les étapes afin de minimiser ce risque.

Érosion acide : Un phénomène moderne?

  • Pourquoi l’érosion acide ne devient-elle un problème que maintenant?

    Au 20e siècle, les affections dentaires, telles que la carie et la maladie des gencives, étaient répandues. Elles compromettaient grandement la longévité des dents et faisaient en sorte que la majorité des gens ne gardaient pas leurs dents pour la vie. Les traitements améliorés d’hygiène buccale et de dentisterie restauratrice ont prolongé la longévité des dents au 21e siècle. Mais comme les dents durent plus longtemps, elles sont soumises à la longue aux effets de l’usure, particulièrement par les acides et le brossage. En outre, les gens s’attendent aujourd’hui à conserver de belles dents saines plus longtemps.

  • Depuis quand les dentistes savent-ils que l’érosion acide constitue un problème?

    Les dentistes étudient les effets de l’érosion acide à l’école d’art dentaire; cependant, les cas étaient moins fréquents par le passé. À l’heure actuelle, comme les gens conservent leurs dents plus longtemps, les dentistes constatent de plus en plus de signes d’érosion acide et commencent à prendre conscience du problème que cela pose au 21e siècle. Les dentistes doivent donc être de plus en plus vigilants afin de détecter les stades précoces de cette affection.

Pro-Émail®

  • Comment Pro-Émail® aide-t-il à protéger les dents contre l’érosion acide?

    Pro-Émail® a été spécialement formulé pour aider à protéger les dents contre les effets de l’érosion acide :

    • Il aide à redurcir l’émail ramolli par les acides, le rendant ainsi plus résistant aux attaques futures d’acides dans le cadre d’un brossage 2 fois par jour
    • Il possède une faible abrasivité afin de limiter encore plus l’usure de l’émail durant le brossage de dents
    • Son pH est neutre (non acide) afin de minimiser l’acidité dans la bouche
    • Il est spécialement formulé pour les gens aux dents sensibles, ce qui peut être un signe et un symptôme de l’érosion acide
  • À quelle fréquence dois-je utiliser Pro-Émail® pour qu’il soit efficace?

    Pro-Émail® doit être utilisé 2 fois par jour, chaque jour, à la place de votre dentifrice régulier. Renforce et redurcit activement l’émail ramolli par les acides afin d’aider à protéger les dents contre une érosion acide subséquente. Des dents blanches devraient commencer par un émail fort.

  • Pro-Émail® répare-t-il l’émail dentaire?

    L’émail dentaire perdu ne peut pas être remplacé. Toutefois, Pro-Émail® peut aider à redurcir l’émail des dents qui a été ramolli, afin d’aider à protéger les dents contre l’érosion acide.

  • Dois-je utiliser un dentifrice ordinaire en plus de Pro-Émail®?

    Non. Pro-Émail® est un dentifrice qui offre tous les bienfaits d’un dentifrice ordinaire : il contient du fluorure qui aide à combattre la carie, il rafraîchit l’haleine et il enlève la plaque avec le brossage. Pro-Émail® doit être utilisé 2 fois par jour, chaque jour, comme votre dentifrice ordinaire.

  • Quelle est l’importance de la faible abrasivité de Pro-Émail®?

    Tous les dentifrices contiennent des agents abrasifs afin d’éliminer les taches de la surface des dents. Pro-Émail® est un dentifrice à faible abrasivité formulé pour minimiser l’usure physique de la surface des dents. C’est particulièrement important lorsque l’émail dentaire est ramolli, donc plus vulnérable, ce qui contribue à la perte d’émail.

L’érosion acide chez les enfants : Pro-Émail® pour enfants

  • Les enfants peuvent-ils être touchés par l’érosion acide?

    Oui. Les dents de lait sont très exposées au risque d’érosion acide, car elles sont moins minéralisées avec un émail plus mou que les dents d’adultes. L’érosion acide de la première dentition peut aussi entraîner l’érosion acide des dents permanentes. Pour ces deux raisons, il faut surveiller de près la teneur en acides de l'alimentation des enfants. En effet, les degrés d’érosion acide chez les jeunes de 11 à 14 ans démontrent la nécessité d’une prévention précoce. On doit encourager les enfants à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et à éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des fruits ou des jus de fruits acides.

  • Comment agit Pro-Émail® pour enfants?

    Pro-Émail® pour enfants a été mis au point en collaboration avec des dentistes pour aider à protéger les dents des enfants contre l’érosion acide et la carie. Il agit de plusieurs façons :

    • Il est spécialement formulé pour aider à redurcir l’émail ramolli dans le cadre d’un brossage 2 fois par jour, pour aider à maintenir les dents de vos enfants fortes et saines.
    • Il aide également à protéger les dents contre la carie.
  • Quand et comment doit-on utiliser Pro-Émail® pour enfants?

    Votre enfant doit utiliser Pro-Émail® pour enfants comme dentifrice quotidien, en suivant ce simple conseil :

    • Se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes
    • Incitez-le à ne pas déglutir et à cracher après le brossage
    • Demandez conseil à votre dentiste sur les techniques de brossage
  • Que se produit-il si on ne fait rien à propos de l’érosion acide?

    Si l’érosion acide n’est pas traitée, les enfants pourraient avoir besoin d'un traitement dentaire pour protéger leurs dents et la dentine sous-jacente contre une détérioration ultérieure.

  • Pro-Émail® pour enfants traite-t-il la sensibilité?

    Pro-Émail® pour enfants contient la même formulation spéciale avec fluorure que Pro-Émail®. Cependant, contrairement au dentifrice pour adultes, il ne contient aucun agent désensibilisant. La sensibilité dentinaire est rare chez les enfants et doit être traitée par un dentiste.

Pour nous joindre

Frequently Asked Questions About Acid Erosion and Pronamel®

Acid erosion and Acidic Foods

  • What is acid erosion?

    It is a form of tooth wear caused by acid softening the tooth’s surface. When tooth enamel (the hard surface of the tooth covering the crown) is exposed to acids (from food, drinks or the stomach e.g. due to sickness or regurgitation), it temporarily softens and loses some of its mineral content. Saliva will help neutralize acidity, restore the mouth's natural balance and slowly reharden the tooth enamel. However, because the tooth's recovery process is slow, if the acid attack happens frequently, the tooth does not have a chance to repair. When the enamel surface is soft and we brush our teeth, the enamel can be worn away more easily, becoming thinner over time. This wearing of enamel or dentin caused by acid is called acid erosion.

  • Is acid erosion the same as cavities?

    No. Cavities are caused by bacteria in the mouth, which convert sugar and carbohydrates from the foods we eat into acid. This acid gradually dissolves the tooth enamel and dentin resulting in tooth decay. Acid erosion is not caused by bacteria, but instead occurs when food acids act directly on the surface of the tooth, where they can soften the tooth enamel. Cavities also often happen in one localized area, while acid erosion can occur in the whole mouth.

  • What are some of the causes of acid erosion?

    Frequent consumption of food and drinks with a high acid content can cause enamel wear. When tooth enamel is exposed to acids (from food, drinks or the stomach), it temporarily softens and loses some of its mineral content. Saliva will help neutralize acidity, restore the mouth's natural balance and slowly reharden the tooth enamel. However, because the tooth's recovery process is slow, if the acid attack happens frequently, the tooth does not have a chance to repair itself. Wine, many fruits and some soft drinks can be highly acidic and therefore potentially damaging to the teeth. Some acidic foods should not and cannot be easily avoided, since they are important to a healthy diet. But care needs to be taken as to when and how often they are consumed. It’s not just what is consumed that causes acid erosion, but also the way that acidic items are held within the mouth. Holding or retaining acidic food or drinks in the mouth can increase the acidic drink's contact with the tooth or teeth, again increasing the risk of acid erosion. Acid erosion can also be caused by internal acids. This is common in people who suffer from gastric reflux disease as well as some eating disorders.

  • Can acid erosion be caused by anything other than diet?

    Diet and the way acidic food and drinks are consumed is the major cause of acid erosion. However, it can also result from stomach acids in the mouth, for example, as a consequence of bulimia or indigestion (gastric reflux). There are also instances - as a result of occupational or industrial exposure where acid erosion has been caused by prolonged inhalation of acidic fumes.

  • What foods are deemed acidic?

    Higher Acidity

    Foods

    Fruits: Blackberries, blueberries, cherries, cranberries, grapes, grapefruit, lemons, limes, pineapples, pomegranates, raspberries and strawberries


    Other: Fruit jellies and jams, gelatin, lemon juice, pickles, salad dressings, vinegar and ketchup


    Beverages

    • Apple juice/cider
    • Grapefruit juice
    • Orange juice
    • Energy drinks
    • Fruit juices: apple, cranberry and grapefruit
    • Wine (red and white)
    • Soft drinks (including diet)              

    Medium Acidity


    Foods


    Fruits: Apples, apricots, figs, mangos, nectarines, oranges, peaches and pears


    Vegetables: Tomatoes and beans


    Other: Green olives, honey, pesto and raisins


    Beverages

    • Beer

    Lower Acidity


    Foods


    Bread: Rye, wheat and white


    Cheese: Cheddar and parmesan


    Vegetables: Artichokes, asparagus, avocados, broccoli, cabbage, carrots, cauliflower, celery, corn, cucumber, eggplant, yams and zucchini


    Other: Black olives, cereal (with milk), rice and peanut butter


    Beverages

    • Milk
    • Mineral water

Acid Erosion: Effects

  • How does acid erosion affect teeth?

    Acid erosion can weaken the enamel or change the surface texture, shape and appearance of teeth, which may also cause tooth sensitivity. People often do not become aware of acid erosion until it has reached an advanced stage. Detailed dental examinations can help to detect acid erosion in its earlier stages. Here are the typical signs and effects of acid erosion:

    • Weak: The acids in everyday food and drink can weaken enamel, making it easier to wear away
    • Thin: As more enamel wears away, teeth can become visibly thinner
    • Transparent or see-through: As the enamel thins, the edges of your teeth can appear transparent or see-through
    • Yellow: As our weakened enamel is worn-away, the more yellow dentin layer underneath can become more visible
    • Dull: As the enamel wears away our teeth may lose their shine, making them appear dull
  • What is the link between acid erosion and sensitivity?

    As tooth enamel is worn away, the underlying dentin may be exposed. This is a softer part of the tooth and as it becomes exposed, teeth may be more sensitive. A slight twinge can be felt when consuming cold, hot or sweet foods, or drinks.

  • How quickly can the effects of acid erosion occur?

    There are many factors that contribute to the progression of acid erosion, most notably the frequency and concentration of the acids in contact with the teeth and the volume and defense of an individual's saliva. Everyone's lifestyle, consumption habits and teeth are different, and all can affect the rate at which acid erosion affects teeth.

  • What are the long-term consequences of acid erosion?

    When tooth enamel is exposed to acids, it temporarily softens and loses some of its mineral content. When the enamel surface is soft and we brush our teeth, the enamel can be worn away more easily, becoming thinner over time. This thinning can lead to teeth appearing translucent, becoming discoloured or yellow, can cause teeth to crack or become sandblasted in appearance and can also cause sensitivity. In the long term, the effects of acid erosion may require dental treatment in order to protect the tooth and the underlying dentin. A dentist may decide to place a bonded filling, a veneer or a crown to restore the tooth to its former colour and shape. That is why brushing your teeth with Pronamel® is so important. It helps to protect your enamel, keeping it strong so your teeth can keep their natural whiteness.

    Healthy, white teeth should start with strong enamel

    Une dent blanche et saine à côté d'une dent jaunie sous l'effet de l'usure par acide

    Strong enamel without acid erosion

    Une dent blanche et saine à côté d'une dent jaunie sous l'effet de l'usure par acide

    Weakened translucent enamel with acid erosion

Acid Erosion: Who is affected?

  • Is the number of people affected by acid erosion increasing?

    Yes, the number of people showing signs of acid erosion is rising due to the number of people keeping their natural teeth longer, combined with the acidity in the modern diet. In the twentieth century, dental diseases, for example tooth decay and gum disease, were widespread. This greatly affected the life span of teeth and meant that most people did not retain their teeth for life. Improved oral hygiene and restorative treatments have extended the life span of teeth in the twenty-first century. However, as teeth are lasting longer, they are subject to the effects of wear, particularly from acids and tooth brushing, over a longer period of time.

  • Who is most likely to be affected by acid erosion?

    Experts agree that nearly everybody with natural teeth will develop some signs of acid erosion.

  • Can children have acid erosion?

    Yes. "Baby teeth" are very much at risk from acid erosion because they are less mineralized with softer enamel than adult teeth. Acid erosion in primary teeth can also lead to acid erosion in permanent teeth. For both reasons, great care should be taken with the acidic content of a child's diet. In fact, levels of acid erosion among youth aged 11 to 14 highlight the need for early prevention. Children should be encouraged to form good oral hygiene habits and limit brushing directly after consuming acidic fruits or fruit juices.

  • Is it true that acid erosion is something that people should not worry about until they are older?

    No. Experts agree that nearly everybody with natural teeth will develop some signs of acid erosion. Acid erosion can affect all ages and cannot be reversed. Protecting teeth early is the best way to prevent future acid erosion.

Acid Erosion: Prevention

  • What can be done to help prevent acid erosion?

    To help protect your teeth against the effects of dietary acids, there are several steps that can be taken:

    • Follow the advice of your dental professional and make sure you have regular dental check ups
    • Allow acidic foods and drinks to pass through your mouth quickly to reduce the time they are in contact with your teeth
    • If possible, drink soft drinks through a straw directed into your mouth and not directly at your teeth
    • Wait at least 30 minutes to brush your teeth after having acidic foods or drinks. By then, your enamel is no longer at its softest and most vulnerable
    • Use Pronamel® as your daily toothpaste to reharden acid-softened enamel. Healthy, white teeth start with strong enamel.
  • Can the effects of acid erosion be reversed?

    No, the effects of acid erosion cannot be reversed. Once enamel is gone, it's gone for good. In fact, in the advanced stages of acid erosion there is likely to be a need for expensive and complicated dentistry to restore teeth to normal function. This is why understanding the problem and taking steps to minimize risk is so important.  

Acid Erosion: A Modern Phenomenon?

  • Why is acid erosion only now becoming a problem?

    In the twentieth century, dental diseases, such as tooth decay and gum disease, were widespread. This greatly affected the life span of teeth and meant that most people did not retain their teeth for life. Improved oral hygiene and restorative treatments have extended the life span of teeth in the twenty-first century. However, as teeth are lasting longer, they are subject to the effects of wear, particularly from acids and tooth brushing over prolonged time periods. Not only that, people today expect to keep their teeth healthy and looking good for longer.

  • How long have dentists known that acid erosion is a problem?

    Dentists learn about acid erosion at dental school; however, in the past, they encountered it less frequently. Now, as people are keeping their teeth longer, dentists are increasingly seeing signs of acid erosion and are beginning to become aware of the problem it poses in the twenty-first century. As such, dentists have to be increasingly vigilant in looking for early stages of the condition.

Pronamel®

  • How does Pronamel® help protect teeth from acid erosion?

    Pronamel® has been specially formulated to help protect teeth from the effects of acid erosion:

    • It helps to reharden acid-softened enamel, making it more resistant to future acid attacks with twice daily brushing
    • It has lower abrasivity to limit further enamel wear during the process of toothbrushing
    • It is pH neutral (non-acidic) to minimize acidity in the mouth
    • It is specially formulated for people with sensitive teeth, which can be a sign and symptom of acid erosion
  • How often do I need to use Pronamel® for it to be effective?

    Pronamel® should be used twice a day, every day, in place of your regular toothpaste. Actively strengthens and rehardens acid-softened enamel, to help protect teeth from further acid erosion. Healthy, white teeth should start with strong enamel.

  • Does Pronamel® repair tooth enamel?

    Once tooth enamel is lost, it cannot be replaced. However, Pronamel® can help reharden tooth enamel that has been softened, to help protect your teeth from acid erosion.

  • Do I need to use a regular toothpaste alongside Pronamel®?

    No, Pronamel® is a toothpaste that provides all the benefits of a regular toothpaste: it contains fluoride to help fight cavities, freshens breath and removes plaque with brushing. Pronamel® should be used twice a day, every day, as your regular toothpaste.

  • Why is it important that Pronamel® is lower in abrasivity?

    All toothpastes contain abrasives in order to remove stains from the tooth surface. Pronamel® is a lower abrasive toothpaste formulated to minimize physical wear to the tooth surface. This is particularly important when the tooth enamel is softened as it is more vulnerable, contributing to enamel loss.

Acid Erosion in Children: Pronamel® For Children

  • Can children have acid erosion?

    Yes. "Baby teeth" are very much at risk from acid erosion because they are less mineralized with softer enamel than adult teeth. Acid erosion in primary teeth can also lead to acid erosion in permanent teeth. For both reasons, great care should be taken with the acidic content of a child's diet. In fact, levels of acid erosion among youth aged 11 to 14 highlight the need for early prevention. Children should be encouraged to form good oral hygiene habits and limit brushing directly after consuming acidic fruits or fruit juices.

  • How does Pronamel® For Children work?

    Pronamel® For Children was developed in conjunction with dentists to help protect children's teeth from acid erosion and cavities. It works in several ways:

    • It's specially formulated to help reharden acid-softened enamel with twice daily brushing, to help keep your children’s teeth strong and healthy
    • It also helps protect against cavities
  • When and how should Pronamel® For Children be used?

    Your child should use Pronamel® For Children as a daily toothpaste, following this simple advice:

    • Brush twice a day for two minutes
    • Encourage your child to avoid swallowing and to spit out after brushing
    • Ask your dentist for advice on brushing techniques
  • What happens if nothing is done about acid erosion?

    If left untreated, children may need dental treatment to protect the teeth and the underlying dentin from further damage.

  • Does Pronamel® For Children treat sensitivity?

    Pronamel® For Children contains the same specially designed fluoride formulation as Pronamel®. However, unlike the adult variant, it does not contain a desensitizing agent. Dentin sensitivity is rare in children and should be treated by a dentist.

Contact Us