Foire aux questions sur l’usure par acide et Pro-Émail®

Usure par acide et aliments acides

  • Qu’est-ce que l’usure par acide?

    C’est une forme d’usure dentaire causée par le ramollissement par un acide de la surface de la dent. Lorsque l’émail dentaire (surface dure de la dent qui recouvre la couronne) est exposé aux acides (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac en raison d’une maladie ou d’une régurgitation), il ramollit temporairement et perd un peu de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Toutefois, comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a pas l’occasion de se réparer. Lorsque la surface de l’émail est ramollie, le brossage de nos dents peut user plus facilement l’émail qui s’amincit au fil du temps. Cette usure de l’émail ou dentine causée par les acides est connue sous le nom d’usure par acide.

  • L’usure par acide est-elle identique à la carie?

    Non. Les caries sont causées par les bactéries présentes dans la bouche qui convertissent en acide le sucre et les glucides des aliments que nous consommons. Cet acide dissout graduellement l’émail et la dentine des dents, ce qui entraîne la carie dentaire. L’usure par acide n’est pas causée par les bactéries, mais elle se produit plutôt lorsque les acides alimentaires agissant directement sur la surface de la dent peuvent ramollir l’émail dentaire. La carie peut aussi se manifester à un endroit précis alors que l’usure par acide peut se produire dans toute la bouche.

  • Quelles sont quelques-unes des causes de l’usure par acide?

    La consommation fréquente d’aliments et de boissons à acidité élevée peut causer l’usure de l’émail. Lorsque l’émail dentaire est exposé aux acides (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac), il ramollit momentanément et il perd une partie de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Toutefois, comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a pas l’occasion de se réparer. Le vin, de nombreux fruits et certaines boissons gazeuses peuvent être très acides et, par conséquent, risquer d’abîmer les dents. Certains aliments acides ne doivent pas être évités et ne peuvent pas l'être facilement, car ils représentent une part importante d’une saine alimentation. On doit toutefois prendre garde au moment et à la fréquence de leur consommation. L’usure par acide est non seulement causée par ce que l'on consomme, mais aussi par la façon dont les aliments acides sont gardés dans la bouche. Conserver ou garder les aliments ou les boissons acides dans la bouche prolonge l’exposition des dents aux acides, ce qui augmente le risque d’usure par acide. L’usure par acide peut aussi être causée par des acides internes, comme il est courant chez les gens souffrant de reflux gastro-œsophagien ou de certains troubles de l’alimentation.

  • L’usure par acide peut-elle être causée par autre chose que l'alimentation?

    L'alimentation et la façon de consommer les aliments et boissons acides sont la cause principale de l’usure par acide. Toutefois, elle peut aussi être causée par les acides gastriques dans la bouche, résultant par exemple de la boulimie ou de l’indigestion (reflux gastrique). On connaît aussi des cas découlant de l’exposition professionnelle ou industrielle, où l’usure par acide a été causée par l’inhalation prolongée d’émanations acides.

  • Quels sont les aliments considérés comme acides?

    Acidité élevée

    Aliments

    Fruits : ananas, bleuets, canneberges, cerises, citrons, fraises, framboises, grenades, limettes, mûres, pamplemousses et raisins.

    Autres : confitures, gélatines, gelées de fruits, jus de citron, ketchup, marinades, miel, vinaigre et vinaigrettes.


    Boissons

    • Jus / cidre de pomme
    • Jus de pamplemousse
    • Jus d’orange
    • Boissons énergisantes
    • Jus de fruits : pomme, canneberge et pamplemousse
    • Vin (rouge et blanc)
    • Boissons gazeuses (y compris « diète »)

    Acidité moyenne

    Aliments

    Fruits : abricots, figues, mangues, nectarines, oranges, pêches, poires et pommes.


    Légumes : tomates et haricots


    Autres : miel, olives vertes, pesto et raisins secs

    Boissons

    • Bière

    Acidité faible

    Aliments

    Pain : blanc, blé entier et seigle


    Fromage : cheddar et parmesan


    Légumes : artichauts, asperges, aubergines, avocats, brocolis, carottes, céleris, choux, choux-fleurs, concombres, ignames, maïs et zucchinis


    Autres : beurre d’arachide, céréales (avec lait), olives noires et riz

    Boissons

    • Lait
    • Eau minérale

Usure par acide : Effets

  • Comment l’usure par acide nuit-elle aux dents?

    L’usure par acide peut affaiblir l’émail ou changer la texture de sa surface, la forme et l’apparence des dents, ce qui peut entraîner la sensibilité dentinaire. Il arrive fréquemment qu’on ne se rende pas compte de l’usure par acide avant qu’elle ait atteint un stade avancé. Un examen dentaire minutieux peut aider à détecter l’usure par acide à un stade précoce. Voici les signes et les effets typiques de l’usure par acide :

    • Faible : Les acides contenus dans les boissons et les aliments courants peuvent affaiblir l’émail des dents, facilitant son érosion.
    • Mince : À mesure que l’émail s’use, les dents s’amincissent de manière visible.
    • Transparent ou translucide : À mesure que l’émail s’amincit, les bords des dents peuvent paraître transparents ou translucides.                 
    • Jaune : À mesure que l’émail s’érode, la couche de dentine sous-jacente, qui est plus jaune, devient de plus en plus visible.         
    • Terne : À mesure que l’émail s’use, les dents perdent leur éclat, ce qui leur donne une apparence terne.
  • Quel est le lien entre l’usure par acide et la sensibilité?

    Alors que l’émail dentaire s’use, la dentine sous-jacente peut être exposée. Il s’agit d’une partie plus molle de la dent qui, à mesure qu’elle est exposée, rend la dent plus sensible. On peut ressentir un élancement léger lors de la consommation de boissons et d'aliments chauds, froids ou sucrés.

  • À quelle vitesse les effets de l’usure par acide peuvent-ils survenir?

    De nombreux facteurs contribuent à la progression de l’usure par acide, particulièrement la fréquence et la concentration des acides en contact avec les dents, ainsi que le volume et l’action défensive de la salive d'une personne Bien que différents d'une personne à l'autre, le style de vie, les habitudes de consommation et le type de dents peuvent tous influencer la vitesse à laquelle l'usure par acide nuit aux dents.

  • Quelles sont les conséquences à long terme de l’usure par acide?

    Lorsque l’émail dentaire est exposé aux acides, il ramollit momentanément et il perd une partie de son contenu minéral. Lorsque la surface de l’émail est ramollie, le brossage de nos dents peut user plus facilement l’émail qui s’amincit au fil du temps. Cet amincissement peut faire paraître les dents translucides, les décolorer ou les jaunir, causer leur fendillement ou leur donner un aspect « sablés » et peut aussi entraîner une sensibilité. À long terme, les effets de l’usure par acide peuvent exiger un traitement dentaire afin de protéger la dent et la dentine sous-jacente. Un dentiste peut opter pour une obturation, une facette ou une couronne afin de redonner à la dent sa couleur et sa forme originales. C’est pourquoi il est si important de vous brosser les dents avec Pro-Émail®. Il aide à protéger votre émail, ce qui le renforce pour que vos dents conservent leur blancheur naturelle.

    Des dents blanches devraient commencer par un émail fort.

    Une dent blanche et saine à côté d'une dent jaunie sous l'effet de l'usure par acide

    Émail fort sans usure par acide

    Une dent blanche et saine à côté d'une dent jaunie sous l'effet de l'usure par acide

    Émail translucide affaibli en raison de l’usure par acide

Usure par acide : Qui est touché?

  • Le nombre de personnes touchées par l’usure par acide est-il en hausse?

    Oui, le nombre de personnes présentant des signes d’usure par acide augmente en raison du nombre de personnes qui conservent leurs dents naturelles plus longtemps, ainsi que de l'acidité associée à l'alimentation moderne. Au 20e siècle, les affections dentaires, telles que la carie et la maladie des gencives, étaient répandues. Elles compromettaient grandement la longévité des dents et faisaient en sorte que la majorité des gens ne gardaient pas leurs dents pour la vie. Les traitements améliorés d’hygiène buccale et de dentisterie restauratrice ont prolongé la longévité des dents au 21e siècle. Mais comme les dents durent plus longtemps, elles sont soumises à la longue aux effets de l’usure, particulièrement par les acides et le brossage.

  • Qui sont les personnes le plus susceptibles d'être touchées par l’usure par acide?

    Les experts sont d’avis que presque toutes les personnes ayant leurs dents naturelles présenteront des signes d’usure par acide.

  • Les enfants peuvent-ils être touchés par l’usure par acide?

    Oui. Les dents de lait sont très exposées au risque d’usure par acide, car elles sont moins minéralisées avec un émail plus mou que les dents d’adultes. L’usure par acide de la première dentition peut aussi entraîner l’usure par acide des dents permanentes. Pour ces deux raisons, il faut surveiller de près la teneur en acides de l'alimentation des enfants. En effet, les degrés d’usure par acide chez les jeunes de 11 à 14 ans démontrent la nécessité d’une prévention précoce. On doit encourager les enfants à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et à éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des fruits ou des jus de fruits acides.

  • Est-il vrai qu’on n’a pas à se soucier de l’usure par acide avant un âge avancé?

    Non, les experts sont d’avis que presque toutes les personnes ayant des dents naturelles présenteront des signes d’usure par acide. L’usure par acide peut toucher les personnes de tous âges et elle est irréversible. La protection hâtive des dents est la meilleure façon de prévenir l’usure par acide future.

Usure par acide : Prévention

  • Que peut-on faire pour aider à prévenir l’usure par acide?

    Pour aider à protéger vos dents contre les effets des acides alimentaires, vous pouvez suivre plusieurs étapes :

    • Suivez les conseils de votre professionnel des soins dentaires et assurez-vous de subir des examens dentaires réguliers.
    • Faites passer rapidement les aliments et les boissons acides dans votre bouche afin de réduire le temps de contact avec vos dents.
    • Dans la mesure du possible, buvez les boissons gazeuses à l’aide d’une paille dirigée dans votre bouche et non vers vos dents.
    • Attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après avoir consommé des aliments ou des boissons acides. Au bout de cette période, votre émail n’est plus aussi tendre et vulnérable.
    • Utilisez Pro-Émail® comme dentifrice quotidien afin de redurcir votre émail affaibli par les acides. Pour avoir des dents blanches et saines, il faut un émail fort.
  • Les effets de l’usure par acide sont-ils réversibles?

    Non, les effets de l’usure par acide ne sont pas réversibles. Une fois l’émail disparu, c’est pour toujours. En fait, aux stades avancés de l’usure par acide, un traitement de dentisterie coûteux et complexe peut s’avérer nécessaire afin de restaurer la fonction normale des dents. C’est pourquoi il est si important de comprendre le problème et de suivre les étapes afin de minimiser ce risque.

Usure par acide : Un phénomène moderne?

  • Pourquoi l’usure par acide ne devient-elle un problème que maintenant?

    Au 20e siècle, les affections dentaires, telles que la carie et la maladie des gencives, étaient répandues. Elles compromettaient grandement la longévité des dents et faisaient en sorte que la majorité des gens ne gardaient pas leurs dents pour la vie. Les traitements améliorés d’hygiène buccale et de dentisterie restauratrice ont prolongé la longévité des dents au 21e siècle. Mais comme les dents durent plus longtemps, elles sont soumises à la longue aux effets de l’usure, particulièrement par les acides et le brossage. En outre, les gens s’attendent aujourd’hui à conserver de belles dents saines plus longtemps.

  • Depuis quand les dentistes savent-ils que l’usure par acide constitue un problème?

    Les dentistes étudient les effets de l’usure par acide à l’école d’art dentaire; cependant, les cas étaient moins fréquents par le passé. À l’heure actuelle, comme les gens conservent leurs dents plus longtemps, les dentistes constatent de plus en plus de signes d’usure par acide et commencent à prendre conscience du problème que cela pose au 21e siècle. Les dentistes doivent donc être de plus en plus vigilants afin de détecter les stades précoces de cette affection.

Pro-Émail®

  • Comment Pro-Émail® aide-t-il à protéger les dents contre l’usure par acide?

    Pro-Émail® a été spécialement formulé pour aider à protéger les dents contre les effets de l’usure par acide :

    • Il aide à redurcir l’émail ramolli par les acides, le rendant ainsi plus résistant aux attaques futures d’acides dans le cadre d’un brossage 2 fois par jour
    • Il possède une faible abrasivité afin de limiter encore plus l’usure de l’émail durant le brossage de dents
    • Son pH est neutre (non acide) afin de minimiser l’acidité dans la bouche
    • Il est spécialement formulé pour les gens aux dents sensibles, ce qui peut être un signe et un symptôme de l’usure par acide
  • À quelle fréquence dois-je utiliser Pro-Émail® pour qu’il soit efficace?

    Pro-Émail® doit être utilisé 2 fois par jour, chaque jour, à la place de votre dentifrice régulier. Renforce et redurcit activement l’émail ramolli par les acides afin d’aider à protéger les dents contre une usure par acide subséquente. Des dents blanches devraient commencer par un émail fort.

  • Pro-Émail® répare-t-il l’émail dentaire?

    L’émail dentaire perdu ne peut pas être remplacé. Toutefois, Pro-Émail® peut aider à redurcir l’émail des dents qui a été ramolli, afin d’aider à protéger les dents contre l’usure par acide.

  • Dois-je utiliser un dentifrice ordinaire en plus de Pro-Émail®?

    Non. Pro-Émail® est un dentifrice qui offre tous les bienfaits d’un dentifrice ordinaire : il contient du fluorure qui aide à combattre la carie, il rafraîchit l’haleine et il enlève la plaque avec le brossage. Pro-Émail® doit être utilisé 2 fois par jour, chaque jour, comme votre dentifrice ordinaire.

  • Quelle est l’importance de la faible abrasivité de Pro-Émail®?

    Tous les dentifrices contiennent des agents abrasifs afin d’éliminer les taches de la surface des dents. Pro-Émail® est un dentifrice à faible abrasivité formulé pour minimiser l’usure physique de la surface des dents. C’est particulièrement important lorsque l’émail dentaire est ramolli, donc plus vulnérable, ce qui contribue à la perte d’émail.

L’usure par acide chez les enfants : Pro-Émail® pour enfants

  • Les enfants peuvent-ils être touchés par l’usure par acide?

    Oui. Les dents de lait sont très exposées au risque d’usure par acide, car elles sont moins minéralisées avec un émail plus mou que les dents d’adultes. L’usure par acide de la première dentition peut aussi entraîner l’usure par acide des dents permanentes. Pour ces deux raisons, il faut surveiller de près la teneur en acides de l'alimentation des enfants. En effet, les degrés d’usure par acide chez les jeunes de 11 à 14 ans démontrent la nécessité d’une prévention précoce. On doit encourager les enfants à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et à éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des fruits ou des jus de fruits acides.

  • Comment agit Pro-Émail® pour enfants?

    Pro-Émail® pour enfants a été mis au point en collaboration avec des dentistes pour aider à protéger les dents des enfants contre l’usure par acide et la carie. Il agit de plusieurs façons :

    • Il est spécialement formulé pour aider à redurcir l’émail ramolli dans le cadre d’un brossage 2 fois par jour, pour aider à maintenir les dents de vos enfants fortes et saines.
    • Il aide également à protéger les dents contre la carie.
  • Quand et comment doit-on utiliser Pro-Émail® pour enfants?

    Votre enfant doit utiliser Pro-Émail® pour enfants comme dentifrice quotidien, en suivant ce simple conseil :

    • Se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes
    • Incitez-le à ne pas déglutir et à cracher après le brossage
    • Demandez conseil à votre dentiste sur les techniques de brossage
  • Que se produit-il si on ne fait rien à propos de l’usure par acide?

    Si l’usure par acide n’est pas traitée, les enfants pourraient avoir besoin d'un traitement dentaire pour protéger leurs dents et la dentine sous-jacente contre une détérioration ultérieure.

  • Pro-Émail® pour enfants traite-t-il la sensibilité?

    Pro-Émail® pour enfants contient la même formulation spéciale avec fluorure que Pro-Émail®. Cependant, contrairement au dentifrice pour adultes, il ne contient aucun agent désensibilisant. La sensibilité dentinaire est rare chez les enfants et doit être traitée par un dentiste.

Pour nous joindre