Questions fréquentes sur l’usure par acide et Pro-Émail®

  • Qu’est-ce que l’usure par acide?

    C’est une forme d’usure dentaire causée par le ramollissement par les acides de la surface d’émail de la dent. Lorsque l’émail dentaire (la surface dure de la dent) est exposé aux acides (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac en raison d’une maladie ou d’une régurgitation), il ramollit temporairement et perd un peu de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Mais comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a jamais l’occasion de se réparer. Lorsque la surface de l’émail est ramollie, le brossage de nos dents peut user plus facilement l’émail qui s’amincit au fil du temps. Cette usure de l’émail causée par les acides est connue sous le nom d’usure par acide.

  • L’usure par acide est-elle identique à la carie?

    Non. Les caries sont causées par les bactéries présentes dans la bouche qui transforment le sucre et les glucides des aliments que nous consommons en acide. Cet acide dissout graduellement l’émail et la dentine des dents, ce qui entraîne la carie dentaire. L’usure par acide n’est pas causée par les bactéries, mais elle se produit plutôt lorsque les acides alimentaires agissent directement sur la surface de la dent, pouvant ramollir l’émail dentaire. La carie peut aussi se manifester à un endroit précis alors que l’usure par acide peut se produire dans toute la bouche.

  • Quelles sont quelques-unes des causes de l’usure par acide?

    La consommation fréquente d’aliments et de boissons à acidité élevée peut causer l’usure de l’émail. Lorsque l’émail dentaire est exposé à l’acidité (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac), il ramollit momentanément et il perd une partie de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Toutefois, comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a pas l’occasion de se réparer. Le vin, de nombreux fruits et certaines boissons gazeuses peuvent être très acides et, par conséquent, risquer d’abîmer les dents. Certains aliments acides ne doivent pas être évités et ne peuvent pas l'être facilement, car ils représentent une part importante d’une saine alimentation. On doit toutefois prendre garde au moment et à la fréquence de leur consommation. L’usure par acide est non seulement causée par ce que l'on consomme, mais aussi par la façon dont les aliments acides sont gardés dans la bouche. Conserver ou retenir les aliments ou les boissons acides dans la bouche prolonge l’exposition des dents aux acides, ce qui augmente le risque d’usure par acide. L’usure par acide peut aussi être causée par des acides internes, comme il est courant chez les gens souffrant de reflux gastro-œsophagien ou de certains troubles de l’alimentation.

  • Les enfants peuvent-ils être touchés par l’usure par acide?

    Oui. Les dents de lait sont très exposées au risque d’usure par acide, car elles sont moins minéralisées avec un émail plus mou que les dents d’adultes. L’usure par acide de la première dentition peut aussi entraîner l’usure par acide des dents permanentes. Pour ces deux raisons, il faut surveiller de près la teneur en acides de l'alimentation des enfants. En effet, le degré d’usure par acide chez les jeunes de 11 à 14 ans démontre la nécessité d’une prévention précoce. On doit encourager les enfants à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et à éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des fruits ou des jus de fruits acides.

  • Comment agit Pro-Émail® pour enfants?

    Pro-Émail® pour enfants a été mis au point en collaboration avec des dentistes pour aider à protéger les dents des enfants contre l’usure par acide et la carie, avec le brossage 2 fois par jour. Il agit de plusieurs façons :

    • Il est spécialement formulé pour aider à redurcir l’émail ramolli, maintenant les dents de vos enfants fortes et saines
    • Il aide également à protéger les dents contre la carie
  • Quand et comment doit-on utiliser Pro-Émail® pour enfants?

    Votre enfant doit utiliser Pro-Émail® pour enfants comme dentifrice quotidien, en suivant ce simple conseil :

    • Se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes
    • Incitez-le à ne pas déglutir et à cracher après le brossage
    • Demandez conseil à votre dentiste sur les techniques de brossage
  • Que se produit-il si on ne fait rien à propos de l’usure par acide?

    Si l’usure par acide n’est pas traitée, les enfants pourraient avoir besoin d'un traitement dentaire pour protéger leurs dents et la dentine sous-jacente contre une détérioration ultérieure.

  • Pro-Émail® pour enfants traite-t-il la sensibilité?

    Pro-Émail® pour enfants contient une formulation optimisée avec fluorure similaire à celle de Pro-Émail®. Cependant, contrairement au dentifrice pour adultes, il ne contient aucun agent désensibilisant. La sensibilité dentinaire est rare chez les enfants et doit être traitée par un dentiste.

Boîte de Pro-Émail® pour enfants

Pro-Émail® pour enfants

Aide à protéger les dents de votre enfant en redurcissant l’émail ramolli par les acides pour des dents fortes et saines.

Apprenez-en plus sur le dentifrice Pro-Émail® pour enfants

Une mère aide sa fille à se brosser les dents avec Pro-Émail®

Prévention de l’usure par acide chez les enfants

Les enfants ont besoin de soins spéciaux pour protéger leurs jeunes dents. Voyez nos conseils de prévention de l’usure par acide chez les enfants.

Découvrez comment prévenir l’usure par acide chez les enfants

Petite fille croquant une carotte

Faites le test

Que savez-vous au juste des nouvelles dents de votre enfant? Testez vos connaissances.

Faites le test

Orange juice in a glass and a half of the orange next to it

Pro-Émail® pour enfants

Aide à protéger les dents de votre enfant en redurcissant l’émail ramolli par les acides pour des dents fortes et saines.

Apprenez-en plus sur le dentifrice Pro-Émail® pour enfants

Mom helps her daughter to brush her teeth in front of the mirror with Pronamel®

Prévention de l’usure par acide chez les enfants

Les enfants ont besoin de soins spéciaux pour protéger leurs jeunes dents. Voyez nos conseils de prévention de l’usure par acide chez les enfants.

Découvrez comment prévenir l’usure par acide chez les enfants

Young girl biting into a carrot

Faites le test

Que savez-vous au juste des nouvelles dents de votre enfant? Testez vos connaissances.

Faites le test