Foire aux questions sur l’érosion acide et Proémail
Érosion acide et aliments acides
-
Qu’est-ce que l’érosion acide?
C’est une forme d’usure dentaire causée par le ramollissement par un acide de la surface de la dent. Lorsque l’émail dentaire (surface dure de la dent qui recouvre la couronne) est exposé aux acides (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac en raison d’une maladie ou d’une régurgitation), il ramollit temporairement et perd un peu de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Toutefois, comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a pas l’occasion de se réparer. Lorsque la surface de l’émail est ramollie, le brossage des dents peut user plus facilement l’émail qui s’amincit au fil du temps. Cette usure de l’émail ou de la dentine causée par les acides est connue sous le nom d’érosion acide.
-
L’érosion acide est-elle identique à la carie?
Non. Les caries sont causées par les bactéries présentes dans la bouche qui transforment le sucre et les glucides des aliments que nous consommons en acide. Cet acide dissout graduellement l’émail et la dentine des dents, ce qui entraîne la carie dentaire. L’usure par acide n’est pas causée par les bactéries; elle se produit plutôt lorsque les acides alimentaires agissent directement sur la surface de la dent, pouvant ramollir l’émail dentaire. La carie peut aussi se manifester à un endroit précis alors que l’usure par acide peut se produire dans toute la bouche.
-
Quelles sont quelques-unes des causes de l’érosion acide?
La consommation fréquente d’aliments et de boissons à acidité élevée peut causer l’usure de l’émail. Lorsque l’émail dentaire est exposé aux acides (provenant des aliments, des boissons ou de l’estomac), il ramollit temporairement et perd une partie de son contenu minéral. La salive aide à neutraliser l’acidité, à rétablir l'équilibre naturel de la bouche et à redurcir lentement l’émail dentaire. Toutefois, comme le processus de rétablissement de la dent est lent, si les attaques acides se produisent fréquemment, la dent n’a pas l’occasion de se réparer. Le vin, de nombreux fruits et certaines boissons gazeuses peuvent être très acides et, par conséquent, risquer d’abîmer les dents. Certains aliments acides ne doivent pas être évités et ne peuvent pas l'être facilement, car ils représentent une part importante d’une saine alimentation. On doit toutefois prendre garde au moment et à la fréquence de leur consommation. L’érosion acide est non seulement causée par ce que l'on consomme, mais aussi par la façon dont les aliments acides sont gardés dans la bouche. Conserver ou retenir les aliments ou les boissons acides dans la bouche prolonge l’exposition des dents aux acides, ce qui augmente le risque d’érosion acide. L’érosion acide peut aussi être causée par des acides internes. Ce phénomène est fréquent chez les gens souffrant de reflux gastro-œsophagien ou de certains troubles de l’alimentation.
-
Quelles sont les conséquences à long terme de l’érosion acide?
Lorsque l’émail dentaire est exposé aux acides, il ramollit temporairement et perd une partie de son contenu minéral. Lorsque la surface de l’émail est ramollie, le brossage des dents peut user plus facilement l’émail qui s’amincit au fil du temps. C’est pourquoi il est si important de vous brosser les dents avec Proémail. Il aide à protéger votre émail, ce qui le renforce pour que vos dents conservent leur blancheur naturelle.
Érosion acide : Qui est touché?
-
Les enfants peuvent-ils être touchés par l’érosion acide?
Oui. Les dents de lait sont très exposées au risque d’érosion acide, car elles sont moins minéralisées et présentent un émail plus mou que les dents d’adultes. L’érosion acide des premières dents peut aussi entraîner l’érosion acide des dents permanentes. Pour ces deux raisons, il faut surveiller de près la teneur en acides de l'alimentation des enfants. En effet, les degrés d’érosion acide chez les jeunes de 11 à 14 ans démontrent la nécessité d’une prévention précoce. On doit encourager les enfants à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et à éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des fruits ou des jus de fruits acides.
Érosion acide : Prévention
-
Que peut-on faire pour aider à prévenir l’érosion acide?
Pour aider à protéger vos dents contre les effets des acides alimentaires, vous pouvez suivre ces conseils :
- Suivez les conseils de votre professionnel des soins dentaires et assurez-vous de le consulter régulièrement.
- Faites passer rapidement les aliments et les boissons acides dans votre bouche afin de réduire le temps de contact avec vos dents.
- Dans la mesure du possible, buvez les boissons gazeuses à l’aide d’une paille dirigée dans votre bouche et non vers vos dents.
- Attendez au moins 30 minutes pour vous brosser les dents après avoir consommé des aliments ou des boissons acides. Au bout de cette période, votre émail n’est plus aussi mou et vulnérable.
- Utilisez Proémail comme dentifrice quotidien afin de redurcir votre émail affaibli par les acides. Pour avoir des dents blanches et saines, il faut un émail fort.
Érosion acide : Un phénomène moderne?
-
Pourquoi l’érosion acide ne devient-elle un problème que maintenant?
Au 20e siècle, les affections dentaires, telles que la carie et la maladie des gencives, étaient répandues. Elles compromettaient grandement la longévité des dents et faisaient en sorte que la majorité des gens ne gardaient pas leurs dents pour la vie. L’amélioration de l’hygiène buccodentaire et les traitements restaurateurs ont prolongé la longévité des dents au 21e siècle. Mais comme les dents durent plus longtemps, elles sont soumises à la longue aux effets de l’usure, particulièrement par les acides et le brossage. En outre, les gens s’attendent aujourd’hui à conserver de belles dents saines plus longtemps.
Proémail
-
En quoi la faible abrasivité de Proémail est-elle importante?
Tous les dentifrices contiennent des agents abrasifs afin d’éliminer les taches de la surface des dents. Proémail est un dentifrice à faible abrasivité formulé pour minimiser l’usure physique de la surface des dents. C’est particulièrement important lorsque l’émail dentaire est ramolli, donc plus vulnérable, ce qui contribue à la perte d’émail.
L’érosion acide chez les enfants : Proémail Enfants
-
Les enfants peuvent-ils être touchés par l’érosion acide?
Oui. Les dents de lait sont très exposées au risque d’érosion acide, car elles sont moins minéralisées et présentent un émail plus mou que les dents d’adultes. L’érosion acide des premières dents peut aussi entraîner l’érosion acide des dents permanentes. Pour ces deux raisons, il faut surveiller de près la teneur en acides de l'alimentation des enfants. En effet, les degrés d’érosion acide chez les jeunes de 11 à 14 ans démontrent la nécessité d’une prévention précoce. On doit encourager les enfants à acquérir de saines habitudes d’hygiène buccodentaire et à éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des fruits ou des jus de fruits acides.
-
Comment agit Proémail Enfants?
Proémail Enfants a été mis au point en collaboration avec des dentistes pour aider à protéger les dents des enfants contre l’érosion acide et la carie. Il agit de plusieurs façons :
- Il est spécialement formulé pour aider à redurcir l’émail ramolli dans le cadre d’un brossage 2 fois par jour, pour aider à maintenir les dents de vos enfants fortes et saines.
- Il aide également à protéger les dents contre la carie.
-
Quand et comment doit-on utiliser Proémail Enfants?
-
Que se produit-il si on ne fait rien à propos de l’érosion acide?
-
Proémail Enfants traite-t-il la sensibilité?
-
Comment puis-je exprimer une préoccupation ou obtenir plus de renseignements sur Proémail?
Nous aimons recevoir des nouvelles de nos clients. Veuillez consulter notre page pour savoir comment exprimer une préoccupation, formuler un commentaire ou trouver plus de renseignements sur Proémail.